Chien réactif ? plusieurs méthodes de désensibilisation possibles
- les vertus du chien
- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2024
Oui, il existe plusieurs méthode qu'on pourra essayer si l'une ou l'autre ne fonctionne pas en fonction de votre chien également.
Désensibilisation et contre conditionnement :
Soit à l'aide du clicker, soit lorsqu'un déclencheur est présent vous donnez à votre chien une friandise très appétissante, bien sûr, pas au moment ou votre chien déclenche mais je vous expliquerais ça en détail lors de nos cours. L'idée est de changer l'association négative de votre chien avec le déclencheur en une association positive. Cela demande du temps et de la patience.
Thérapie par le jeu :
Certains chiens sont très motivés par le jeu. Comme ceci est le cas avec mon "p'tit" Olaf.
Dans ce cas on pourra introduire un jeu à chaque fois que le déclencheur apparaît. Par exemple; si votre chien réagit au autres chiens, vous pouvez commencer un jeu de tir à la corde ou avec un boudin, disons son jouet préféré pour être bref. Et ce à chaque fois que vous voyez un chien à distance (respecter les zones de confort).
Cela peut aider votre chien à associer l'apparition d'autres chiens à quelque chose d'amusant plutôt qu'à quelque chose de stressant.

Entraînement par obéissance :
Parfois, renforcer les commandes d'obéissance de base peut aider. Si votre chien connaît bien des commandes comme : "assis", "pas bouger" ou "reste", vous pouvez les utiliser pour détourner son attention des déclencheurs. Bien sur, cette méthode ne fait que de contourner le problèmes, mais dans certains cas plus extrêmes, cela peut aider le chien à se maîtriser.
A savoir qu'une thérapie comportementale nécessite parfois l'aide d'un vétérinaire.
N'oubliez pas que chaque chien est différent et unique et que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. Il est important d'être patient et d'essayer différentes méthodes et techniques voir ce qui fonctionne le mieux pour votre chien.
Comments